tutelles et partenaires

Accueil > A la Une

Edito

publié le , mis à jour le

Le Programme National de Physique Chimie du Milieu Interstellaire (PCMI) est une Action sur Projets de l’INSU, et inter-organismes.

Consultez les dernières annonces !

Initié en 1997 et piloté par l’INSU, avec le soutien des Instituts de Physique (INP), Chimie (INC) du CNRS, et du CNES (Centre National d’Études Spatiales), le PCMI est soutenu par plus de 25 laboratoires, dépendants de plusieurs instituts de recherche du CNRS : INSU, INP, INC et IN2P3.

Le milieu interstellaire au sein des galaxies est un lieu privilégié où les molécules complexes, les agrégats et les poussières évoluent dans des conditions physiques hors équilibre (basses températures, très faibles densités,…). Au terme d’une évolution dynamique et chimique de la matière dans ce milieu les étoiles se forment.

Les études de la communauté PCMI concernent différents environnements du milieu interstellaire qui s’étendent des grandes aux petites échelles en s’appuyant sur une compréhension fine de l’évolution physico-chimique et dynamique de la matière. Elles s’inscrivent dans l’ère d’ALMA, tout en poursuivant l’exploitation des données d’Herschel et de Planck. La communauté PCMI s’investit dans la préparation des observations sur les moyens à venir à court terme (GAIA, PILOT, NOEMA, MATISSE-VLTI, ...) et à plus long terme (JWST, SPICA, E-ELT,...). Elle s’appuie aussi sur une activité d’astrophysique de laboratoire (expériences et théorie) ainsi que sur les grands accélérateurs (synchrotron et faisceaux d’ions) qui offrent des capacités uniques pour la simulation des processus physico-chimiques interstellaires.

Le PCMI a vocation délibérément pluridisciplinaire, coordonne les travaux de recherches de physiciens, chimistes et astrophysiciens.

Nébuleuse d’Orion - Hubble 2006 - by NASA, ESA, M. Robberto (Space Telescope Science Institute/ESA) and the Hubble Space Telescope Orion Treasury