L’appel à projet des programmes nationaux de l’INSU 2024 est maintenant ouvert.
Vous trouverez l’appel officiel ici : https://programmes.insu.cnrs.fr/actualite/ouverture-aap-2024-programmes-nationaux/
Les dates importantes sont:
– Le dépôt dans dialog avant le 12 septembre 2023 à 17h.
– Le dépôt dans sigap avant le 15 septembre 2023 à 17h.
Les principales modifications par rapport à l’an dernier sont :
– Une modification de l’appel transverse « Origins » qui est maintenant directement associé au PEPR du même nom récemment accepté. La date limite pour la soumission de projets à cet appel en particulier est décalé au 15 octobre 2023, c’est à dire après le kick-off meeting du PEPR. Ce meeting aura lieu à Paris du 18 au 20 septembre. Les informations peuvent être trouvées ici : https://www.insu.cnrs.fr/fr/evenement/lancement-du-programme-de-recherche-origins. Nous vous encourageons à lire attentivement le texte de l’appel d’offre pour ce programme qui est complémentaire aux thématiques de PCMI. Les montants que l’ont peut demander sont plus élevés que ceux généralement attribués par les PNs AA.
– Le cout carbone des projets. Le texte général de l’appel à projet comprend maintenant une phrase concernant le cout carbone des projets: « La proposition devra comprendre une analyse des risques ainsi qu’une description, voire une évaluation, même qualitative, de l’impact environnemental (frugalité, soutenabilité, etc…) du projet sur la durée. » Cette demande s’applique à l’ensemble des PNs AA. Toute absence d’analyse, même qualitative, de ce type dans le projet devra être prise en compte dans l’évaluation.
– Le texte décrivant l’appel PCMI. Nous avons changé et allégé le texte de l’appel PCMI. Nous vous encourageons à le lire en détail. Il y a notamment des éléments important concernant les stages et le financement de licences logicielles.